Photos de Noël

Comme billet de Noël, j'ai pensé vous offrir mes 5 meilleures photos à vie.
Comme billet de Noël, j'ai pensé vous offrir mes 5 meilleures photos à vie. Ce sont, parmi les milliers de photos que j'ai prises en plus de 30 années, celles que je considère comme mes meilleures. Comme les opinions peuvent varier, je vous invite donc à aller consulter les autres sur mon portfolio en ligne si le coeur vous dit. En attendant, voici le décompte:

5: Shuuuuuuuuuuuuuttttttttt!


Lieu: Morin-Heights, Québec, Canada (GoogleMap)
Date: 2005.12.25 14:36:06 HNE

Entre le 24 et le 25 décembre 2005, nous avons eu une grosse bordée de neige. J'étais à mon chalet et comme j'étais seul, je suis parti chasser l'image muni de ma caméra... juste au cas où. Entre Morin-Heights et St-Adolphe d'Howard, il y a un centre de relaxation nommé Ofuro. Visible du chemin, il y a quelques statues de bouddha. Je suis arrêté en voiture à l'entrée du site. La neige fraîche ajoutait à l'air de sérénité des sculptures. J'ai pris plusieurs clichés mais celui-ci m'interpelle particulièrement. Le Bouddha semble recueilli emmitouflé dans son manteau de neige et de silence - d'oû le titre que j'ai donné à cette photo.



4: Crécuspule sur le Grand Canyon


Lieu: Bordure Nord du Grand Canyon, Colorado, USA (GoogleMap)
Date: 2006.03.24 21:06:32 HNE

En Mars 2006, je suis allé à la conférence Telecom Next à Las Vegas avec un grand ami, Richard Benson. À la fin des quelques jours de conférence, au lieu de revenir directement à Montréal, nous avons décidé de louer une voiture et de se rendre jusqu'au Grand Canyon. Nous sommes arrivés un peu avant le coucher du soleil à Yavapai Point, sur la bordure nord du canyon. Il y avait quelques touristes et la vue était époustouflante. Après les quelques photos d'usage - vous savez, ces photos génériques usuelles que tout le monde prends et qui n'ont rien d'exceptionnelle - nous nous sommes assis pour assister au coucher du soleil. J'ai déployé mon trépied et installé mon 10D. Quelques minutes plus tard, le spectacle était terminé et les visiteurs quittaient. On est resté juste un peu plus longtemps pour que je prenne cette photo. Je l'ai ensuite travaillée afin d'équilibrer les tons mais les couleurs sont réelles.

La composition est quelque peu rébarbative. La masse inférieure semble lourde comparée au ciel. Habituellement, j'aurais dû amener la ligne d'horizon au tiers supérieur ou inférieur. Mais une telle composition standard ne fonctionne pas dans ce cas-ci. Le choix de la composition moitié-moitié permet d'exprimer le contraste et la complémentarité entre le temps et l'espace - le canyon représentant le temps.

Plusieurs autres excellents clichés ont été tirés de cette escapade. Mais cette photo-ci est simplement différente et présente une image du Grand Canyon qui est unique et que je n'ai pas vue ailleurs.

Sunset on Grand Canyon

3: Montagnaise à l'Aurore


Lieu: Île Nue, Mingan, Québec, Canada (GoogleMap)
Date: 2008.07.05 03:05:28 HNE

À l'été 2008, je suis allé en vacances avec Ginette jusqu'à Mingan, loin sur la rive nord du fleuve, quelques kilomètres avant Natashquan. En arrivant à longue pointe, le temps était à la brume et la pluie était annoncée. La météo annonçait cependant un dégagement pendant la nuit, alors nous avons opté pour un bateau taxi qui nous amènerais sur l'Île Nue où nous passerions la nuit - je voulais à tout prix photographier les monolithes de Mingan au lever du soleil. En juillet, à cette latitude, le soleil se lève très tôt et il eut été impossible de prendre le bateau taxi la nuit. Il a plu sur la tente une bonne partie de la nuit mais le matin venu nous sommes partis en chaloupe motorisée. Le Loup Marin nous a déposé sur l'ile déserte en nous promettant de revenir nous chercher le lendemain matin... Nous avons monté la tente et sommes partis pour faire le tour de l'ile pour que je fasses mon repérage photographique. Puisque je connaissais l'azimut où allait se lever le soleil, je pouvais marquer les meilleurs endroits pour photographier le plus grand monolith de Mingan: La Montagnaise.

La nuit suivante, je me suis levé à 3h du matin et ai marché jusqu'à mes points de repérage. J'ai bien sûr pris plusieurs photos, mais celle-ci est la plus classique. Elle est composée de 3 photos prises avec différents paramêtres d'exposition. Je prévoyais que le contraste de la brillance du soleil levant et le côté sombre du monolithe ne pouvait pas être adéquatement capturé par mon appareil photographique. La technique utilisée se nomme High Dynamic Range et consiste à joindre le meilleur de plusieurs photos.

Mingan - 1

2: Art Martial


Lieu: Saint-Adolphe d'Howard, Québec, Canada (GoogleMap)
Date: 2007.06.23 19:00:20 HNE

Mon fils Alexandre aime les arts martiaux, l'art du boken (sabre japonais en bois) entre autre. Un samedi soir, nous sommes allés jusqu'à l'ancienne station radar de la RCAF à St-Adolphe d'Howard pour admirer le coucher du soleil et prendre quelques photos bien sûr. Comme le soleil allait se coucher, Alex en profitait pour s'entraîner avec un vieux boken. Je me suis positionné, lui ai demandé de conserver la pause, et voilà.

Martial Art

1: Étoiles sur Lac


Lieu: Pourvoirie Mikos, Québec, Canada (GoogleMap)
Date: 2007.09.08 20:53:04 HAE

Avec la compagnie, on a fait une session de brainstorming off-site. Et tant qu'à aller off-site, on est allé dans une pourvoirie située à quelques heures au nord de Montréal, en direction de Parent. Je ne pêche pas, alors j'ai apporté mon attirail photo et en ai profité pour me lever tôt et me coucher tard, histoire de profiter pleinement de ces nouveaux paysages. Comme la lune se levait environ 1 heure avant le soleil, le ciel était parfaitement noir. De plus, il y avait un peu d'humidité à la surface du lac qui filtrait la lumière d'un lampadaire du camp - c'est pourquoi les arbres sont éclairés d'une lumière rougeoyante. Comme l'appareil était pointé vers le sud, on peut voir quelques nuages éclairés au loin par un village quelconque, mais, surtout, on peut voir notre voie lactée, notre Galaxie, qu'on nomme aussi M0 (prononcez "m zéro").

Cette photo est à mon avis et à mon goût une des meilleures que j'ai prise depuis que je fais de la photo.

M0

Passez un bon solstice, de bonnes fêtes et soyez prudents.