La Blessure du Mont St-Bruno

Transformer une monstruosité en oeuvre d'art.
Je relisais le discours de Kofi Annan à l'occasion de L'Année Internationale de la Montagne tout en visitant le site (et d'autres sites...) et, plus spécialement, la section concernant la corrosion humaine via l'activité minière. Je n'ai pu alors m'empêcher de penser à ce qui se passe tout près de moi et du même ordre d'idée:


Le Mont St-Bruno (voir ici pour plus d'information).

Je ne m'attarderai pas sur la désolation de voir cette montagne ainsi affligée d'une telle balafre, ni sur les nécessités économiques et sociales de l'entreprise qui détient le scalpel - je veux mon mot court. Je veux juste lancer une idée. Une seule.

J'imagine que les droits miniers cesseront un jours, pour une raison ou une autre. Il ne faudrait pas alors léguer à nos enfants une telle blessure visuelle. Pourquoi alors ne pas lancer un concours, international s'il le faut, pour un projet artistique à grande envergure afin de re-transformer cette horreur en une grandiose oeuvre. Du type du Mont Rushmore par exemple. Je suis persuadé que des artistes sauraient adapter cette désolation et la transformer en une inspiration pour les générations à venir.

M'enfin.