Un pâle point bleu.

Un texte de Carl Sagan inspiré à partir d'une photo de la Terre prise par Voyager 1 en 1990.
Le 13 octobre 1994, Carl Sagan donnait une conférence à l'Université Cornell où il montra cette photo prise de Voyager 1 en 1990:


L'équipe de contrôle de la sonde avait anvoyé la commande de tourner la caméra vers la Terre et de prendre un cliché. Par accident, un des rayons de diffusion du soleil sur les lentilles se superposait à l'infinitésimal point de lumière émis par notre planète. Un agrandissement de la région autour de la Terre sur cette image donna ce qui suit:


Cette photo inspira Carl Sagan et il écrivit ce texte tout simplement merveilleux:

"Nous avons réussi à prendre cette image de l'espace et, si vous la regardez attentivement, vous y voyez un point lumineux. C'est ici. C'est chez nous. C'est nous. Sur ce point, tout ceux dont vous avez un jour entendu parler, chaque être humain qui a vécu, y a vécu toute sa vie. La somme de toutes nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions exclusivement véridiques, toutes les doctrines idéologiques et économiques, tous les chasseurs et les cueilleurs, tous les héros et les lâches, tous les créateurs et tous les destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysants, tous les couples en amour, tous les enfants, toutes les mères et tous les pères, tous les inventeurs, explorateurs, enseignants, tous les politiens, qu'ils soient corrompus ou non, toutes les vedettes, tous les dirigeants suprêmes, tous les saints et tous les pécheurs de l'histoire de notre expèce, ont vécu là, sur un grain de poussière suspendu à un rayon de soleil.

La Terre est un tout petit théâtre dans la vaste fresque cosmique. Pensez à toutes ces rivières de sang versées par ces généraux et ces empereurs afin que dans la gloire et le triomphe, ils deviennent pendant un instant les maîtres d'une fraction de ce grain de poussière. Pensez aux cruautés sans fins infligées par les habitants d'un coin de ce point aux habitants d'un autre coin. Combien fréquent est l'incompréhension, combien sommes-nous désireux de nous entre-tuer, combien fervente est notre haine. Notre arrogance, l'importance que nous nous accordons, l'illusion que nous avons une place privilégiée dans l'univers sont confrontés à ce pâle point de lumière. Notre planète est un point isolé dans la grande noirceur cosmique. Dans cette obscurité - aussi vaste qu'elle soit - rien ne nous indique que nous obtiendrons une quelconque aide de l'extérieur pour nous sauver de nous-mêmes. Ceci nous appartient, et à nous seuls. Il a été dit que l'astronomie rend humble et j'ajoute qu'elle forme aussi le caractère. En ce qui me concerne, il n'y a probablement pas de meilleure démonstration de la folie de l'humain que cette distante image de notre minuscule monde. Pour moi, cette image souligne notre responsabilité de traiter avec plus de gentillesse et plus de compassion chacun de nous et de préserver et chérir ce pâle point bleu, la seule demeure que nous ayons jamais eu."


Que rajouter?
(ref: Pale Blue Dot)
P.S.: Une image, plus récente celle-là, montre aussi la Terre comme un petit point perdu sur le bord d'un anneau de Saturne photographiée en contre-jour.