Tibet Libre!

Quand, devant moi, était présenté tout le dommage infligé à ce peuple et à cette culture auquel je m'identifie, ne ne peux que baisser les yeux, pour mieux lever mon regard vers l'essence même de l'être humain.

...Ce peuple, gardien du bouddhisme tibétain, se voit refoulé à n'être destiné par le gouvernement chinois qu'à des personnages folklorique de cirques alors qu'ils sont réellement les dépositaire d'une sagesse profonde tellement candide!

...OUI, tout est fait par le gouvernement Chinois pour éteindre l'esprit, la pensée, la culture et la profonde sagesse tibétaine en détournant les écoles et monastères Tibétains.
Ce soir, à RDI, les grands reportages présentaient un documentaire sur le Dalaï-Lama. ll est au Canada ces jours-ci. D'ailleurs il sera à Ottawa samedi prochain pour présenter une conférence sur la paix et j'ai acheté des billets pour y assister. Je considère que Kundun est une figure marquante de notre siècle. De notre millénaire même. Je m'avancerai sans trop de craintes jusqu'à écrire, de notre ère.

Quand j'ai regardé ce documentaire aux grands reportages, un profond sentiment de tristesse s'est emparé de mon être. Quand, devant moi, était présenté tout le dommage infligé à ce peuple et à cette culture auquel je m'identifie, ne ne peux que baisser les yeux, pour mieux lever mon regard vers l'essence même de l'être humain.

J'ai là, devant moi, plus de six millions de mes semblables, humains, qui luttent pour juste préserver leur identité culturelle et historique. Ce peuple, gardien du bouddhisme tibétain, se voit refoulé à n'être destiné par le gouvernement chinois qu'à des personnages folklorique de cirques alors qu'ils sont réellement les dépositaire d'une sagesse profonde tellement candide! Mais, comme trop souvent c'est du sort de la Vérité, leur sagesse est bafouée, décriée, traînée dans la fange et la boue... il me vient alors à la mémoire que la plus précieuse des pierre ne perd pas sa valeur lorsque salie, la culture Tibétaine survivra, parce que c'est une nécessité. Et nous pouvons aider à assurer un tel espoir.

Une première étape à un tel espoir est tout d'abord d'admettre franchement et candidement la réalité. Nos représentants doivent se tenir debout et regarder les choses en face. OUI le Tibet a été envahi par la Chine. OUI plus d'un million de Tibétains ont été assassinés. OUI plus de 100 000 Tibétains ont été torturés et sont mort. OUI des milliers de temples Tibétains ont été détruits, annihilant ainsi un précieux héritage de notre humanité. OUI la terre du Tibet est violée, massacrée et rejetée par le gouvernement Chinois. OUI, tout est fait par le gouvernement Chinois pour éteindre l'esprit, la pensée, la culture et la profonde sagesse tibétaine en détournant les écoles et monastères Tibétains. Paul Martin, tu vas rencontrer Kundun, parleras-tu de la problématique politique Tibétaine? Fait ce que dois! Nos dirigeants ont trop longtemps été lâches, mous et peureux envers la défense de la justice et ce qui est bon et beau. Paul, prend position, mouille-toi, dit haut et fort ce qui doit être dit! Tu sais Paul, l'économie, clé de voûte de la menace de représailles Chinoise devant une éventuelle prise de position favorable au Tibet, si elle n'est au service de l'humain et de la vérité, elle n'est rien. L'histoire nous jugera. Paul, l'Histoire te jugera non pas en accord avec tes bassesses, mais selon tes grandeurs. Alors tient-toi debout et soit Grand! Affirme la Justice. Aucune représailles ne tient devant la Vérité et la Justice.

Le second acte appartient à nous tous. Tout d'abord via une prise de conscience, mais aussi par nos efforts à propager la Vérité et l'information. Il nous faut informer et sensibiliser le plus de monde possible envers ce qui est juste et vrai. Notre hémisphère Chrétien se gargarise depuis tellement longtemps de ces concepts; il est temps qu'il lui donne sens et vie! L'Humanité se doit de reconnaître la situation du Tibet. Sinon, c'est la perte de confiance politique et le cynisme abyssal qui nous menace tous.

Je me souviens avoir lu tant de mots de, et à propos de, Confucius. Une question se présente à mon esprit ce soir. En tant que Chinois, qu'aurait-il fait du cas Tibétain? Que penserais-t-il de tous ces meurtres, autant humains que culturels que spirituels? Apporterait-t-il son accord à l'ablation du plus bel espoir de survie de l'espérance et de la sagesse? Aurait-il détruit tous ces temples? Tué tous ces enfants, ces esprits, ces espoirs? Gouvernement Chinois, observe-toi et juge-toi. Es-tu mieux aujourd'hui? Contribues-tu à améliorer l'Humanité dont tu composes une grande fraction? Penses-tu vraiment ré-écrire l'Histoire et la Réalité?

Kundun disait ce soir via l'électronique, que le 21 ième siècle se devait d'être basé sur le dialogue. L'alternative est présent sous la forme des guerres, des armes et du sang. Croîtrons-nous jusqu'à pouvoir choisir la Vie à la Mort? J'espère seulement que le dernier Dalaï-Lama n'éteindra pas sa présente incarnation dans l'incertitude d'une précaire et incertaine renaissance - conformément à cette prophétie de naguère.

L'océan de Sagesse réussira-t-il à toucher ce pays, le mien, qui se vante de s'étendre d'un océan à l'autre?

J'espère seulement que cet autre océan soit aussi beau, serein et positif que celui qui nous rencontre cette semaine.

Kundun, puisses tes espoirs prendre forme.