Lettre à mon fils.

Hé bien voilà. Juste au cas où je n'aurais jamais l'occasion de te dire ces choses, j'ai décidé de les écrire ce soir. Ou même peut-être aurai-je l'opportunité de te les communiquer, mais puisque c'est maintenant par écrit, tu pourras relire plus tard, un peu comme une vieille conversation d'homme à homme, ou d'ami à ami.

Je n'ai pas la prétention de savoir, mais si ce que j'ai acquis comme leçons dans ma vie peut t'aider, alors mon existence n'en sera que plus complète. Ce que j'écris ici, quoiqu'ayant un ton plutôt impératif, ne sont que des souhaits que j'ai envers toi. Puissent-t'ils t'être d'une quelconque utilité.
Hé bien voilà. Juste au cas où je n'aurais jamais l'occasion de te dire ces choses, j'ai décidé de les écrire ce soir. Ou même peut-être aurai-je l'opportunité de te les communiquer, mais puisque c'est maintenant par écrit, tu pourras relire plus tard, un peu comme une vieille conversation d'homme à homme, ou d'ami à ami.

Je n'ai pas la prétention de savoir, mais si ce que j'ai acquis comme leçons dans ma vie peut t'aider, alors mon existence n'en sera que plus complète. Ce que j'écris ici, quoiqu'ayant un ton plutôt impératif, ne sont que des souhaits que j'ai envers toi. Puissent-t'ils t'être d'une quelconque utilité.

Explore! Tu es désormais un explorateur de ta vie, comme j'essais de l'être. Ne laisse personne te dicter quoi penser, ou quoi dire ou porter. Mais deviens qui tu es, tout en respectant les autres, car c'est par eux que tu connaîtra l'amour, l'amitié et l'accomplissement. Explorer est se sentir hors de sa zone de confort. N'aie pas peur de sortir de ton lit douillet pour élargir ton esprit. Accorde-toi cependant aussi le loisir de rester couché, de profiter de l'existence. Mais saches qu'avancer est un constant déséquilibre et qu'il t'appartient de faire ce que tu veux de la démarche que représente ce déséquilibre.

N'attend pas les autres pour avancer. Tu es le seul maître de ta vie. Toi seul peut choisir et déterminer de quoi ta vie sera composée. Connais-toi toi-même et devient le maximum que tu peux être. Ne laisse pas tes faiblesses et tes peurs assombrir ton existence. Tu auras peur et tu auras des faiblesses, tu auras des moments de paresse, d'extase et de craintes. Accepte-les comme faisant partie de ce que tu es. Mais ne les laisse pas dominer ton existence - tu es le maître de ton destin et de ton immortalité.

Garde ton esprit ouvert aux possibilités. Ne te circonscrit pas. Instruit-toi autant que tu le pourras aux sciences. Comprends tout ce que tu pourras de la nature. Apprends-y ta place, dans le temps et l'espace. Tu pourras ainsi déjouer bien des illusions. Et apprends à respecter la nature. Car tu est son fils, autant que tu en es le mien. Protège-là. Chérie-la. Car elle t'est identitaire et ce dans quoi tu grandiras.

Ne te laisse pas bercer indéfiniment par des rêves. Lève-toi et accomplis ce que tu veux faire de ta vie. Personne d'autre ne le peut. Deux mains au travail font plus que des milliards de mains jointes ou tentant de saisir le sfumato des songes. Aucun rêve ne t'es inaccessible. Il te faudra du courage, de la ténacité, de la persévérance, mais tous tes rêves sont à tas portée. Ne laisse PERSONNE te dire le contraire. Il y a tant d'éteigneurs de rêves, ne les laisse-pas te retourner à l'animal qui ne fait que survivre. Rêve, et rêve grand! Rêve de ces rêves qui te dépassent et qui dépassent l'imagination. C'est la seule véritable façon de rêver.

Inspire les autres. Là est le plus grand impact que nous puissions avoir. L'inspiration est ce qui t'amènera là ou tu veux aller. Et elle amènera un autre encore plus loin. Tu es un enfant de la race humaine, et cette dernière est vouée à un avenir inimaginable, apporte ta contribution du mieux que tu peux. Inspire les autres à se dépasser. Et dépasse-toi toi-même. Car en te dépassant, tu inspireras.

Aime. Aime de tout ton coeur et de tout ton esprit. Aime à en mourir, mais n'en meurt pas. Aimer te fera immanquablement souffrir. Mais la vie sans l'expérience de l'amour est vide, sèche et stérile. L'amour te révélera encore plus qui tu es, et te fera découvrir l'essence de l'être humain que tu es. Tu ne pourras vraiment aider les autres être humains, tes frères, sans connaître véritablement l'amour.

Lis! Lis tout. Poésie, nouvelles, histoire, essais. Rien ne t'es inaccessible. Rien ne t'est interdit. Rien n'est à l'index. Passe outre les cultures et les barrières de la langue. Lire est une façon de vivre plusieurs vie en une seule. Et, par dessus tout, lis les anciens Grecs.

Questionne! Regarde derrière toi. Des milliards d'êtres humains ont foulé cette terre avant toi. Ils ont vécu, ri et pleuré leur vie. Apprend des autres tout ce que tu pourras, mais toujours, en validant par toi-même tes expériences. N'accepte rien comme vrai, questionne tout. Et va au-delà des questions. Ne t'arrête pas à la première réponse satisfaisante. Creuse, va plus loin. Et même quand tout le monde acceptera quelque chose comme vrai, remet en question. C'est ainsi que l'humanité avance, non pas avec les acquis, mais avec les questions.

Ouvre-toi aux autres points de vue. Il n'y a pas de réponses unique aux questions réellement importantes. Il y a toujours beaucoup plus que ce que nous révèlent nos yeux, et que ce que notre imagination est disposée à accepter. Tout en questionnant tous les points de vue, incluant le tient, écoute, soupèse, développe un esprit critique et de synthèse et recherche les vérités profondes se cachant souvent derrière des apparences de contradictions ou d'opposition. Selon certains points de vue, le jour et la nuit sont des contraires. Mais pour qui comprend le mouvement de la Terre sur elle-même en relation avec le Soleil, ces contraires deviennent complémentaires. Et surtout, évites les solutions simples au problèmes complexes. Ces solutions ont tendance à sélectionner les faits sur lesquels elles reposent et tronquent la réalité. Devant de telles solutions, questionne les intentions de leur souteneurs.

Ne craint pas la mort. C'est une réalité inévitable. Aies-en toujours à l'esprit sa présence, de sorte que tu puisses vivre chaque seconde, chaque instant, à son maximum, sans l'ineffable dilution d'une pseudo-croyance en une vie au-delà de ta présente réalité. Considère le présent comme la seule vérité - consume-le pleinement sans handicaper ton avenir. Mais consume-le comme on savoure le dernier fruit de la terre.

Tu es un porteur de lumière de l'humanité, comme tous tes frères et soeurs, comme chaque être humain, comme chaque être vivant. Chacun a le devoir de faire avancer les autres. Accepte cette tâche avec honneur et fierté, car trop avant toi ont failli prétextant ne savoir leur raison d'être. Point n'est besoin de savoir ta destination pour être compatissant envers ceux qui t'entourent. Et la compassion te fera découvrir combien la destination s'estompe devant le voyage.

Découvre qui tu es. Tu ne seras jamais parfait, tu ne seras jamais satisfait. Mais tente d'être complet. Soit pleinement et vie pleinement le temps qui t'es imparti. Et le sens que tu donneras à ce temps, est le seul sens qu'il n'aura jamais. Alors choisi avec discernement tes actes, tes paroles et tes pensées en accord avec le sens que tu te donnes. C'est la rançon pour avoir eu le privilège d'exister. C'est le flambeau que tu devra passer.

Je t'aime.

Ton père.