The Singularity is Near

Ray Kurzweil
Stacks Image 28
Habituellement, un livre se limite à soutenir une idée générale. L'auteur la présente sous ses diverses formes, présente les arguments en sa faveur et en sa défaveur (quand l'auteur est intellectuellement honnête). Mais, somme toute, l'auteur tourne autour d'une seule idée.

Ce n'est pas le cas de ce livre. Le nombre d'idées présentées dans ce livre est à couper le souffle. Et toutes ces idées ne sont pas détaillées de façon éparse ou aléatoire, mais enlignées afin de permettre au lecteur de voir émerger une nouvelle idée: la Singularité.

La Singularité est un concept, selon lequel, à partir d'un certain point de son évolution technologique, la civilisation humaine sera dépassée par les machines – au-delà de ce point, le progrès des connaissances n’est essentiellement plus que l’œuvre d’intelligences artificielles, elles-mêmes en constante progression, et l'accélération du progrès s'accélère. La Singularité induira alors des changements tels que l’être humain ne pourra ni les appréhender ni les prédire de manière fiable.

Pour en savoir un peu plus, lisez l'entrée sur Wikipedia.

Pour en savoir beaucoup plus, procurez-vous The Singularity is Near.