Facteur Multiplicatif de la Focale


En photographie numérique SLR, nous entendons souvent parler de facteur de multiplication quant à la distance focale des lentilles. Par exemple, mon Canon EOS 10D a un facteur de multiplication de la focale de 1.6x. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire? Pourquoi lorsque j'achète une lentille de 50mm pour mon appareil numérique, dois-je la considérer comme une lentille de 80mm? Le but de cet article est d'expliquer le facteur multiplicatif en photographie numérique.

L'explication n'est pas du tout compliquée, vous allez voir. Et en une ligne, la raison tourne autour de la grandeur de la surface qui enregistre l'image - qui est plus petite en photographie numérique qu'en photographie avec film. Je m'explique.

Pour bien comprendre ce détail technique, nous allons utiliser un exemple de base. Supposons que nous ayons un appareil photo avec une lentille de 50mm et une pellicule photographique standard (24mm x 36mm), comme le montre la Figure 1.


Figure 1. Configuration lentille 50mm et pellicule photographique.

Une image projetée sur la pellicule photographique sera découpée selon la surface couverte par pellicule photographique.
La Figure 2 montre l'image saisie avec un film et une lentille de 50mm.


Figure 2. Image capturée sur pellicule avec une lentille de 50mm.

Maintenant, remplaçons la lentille de 50mm par une lentille de 80mm. L'image captée par le film sera un zoom de l'image de la 50mm. La Figure 3 montre la configuration lentille 80mm - Film.


Figure 3. Configuration lentille 80mm et pellicule photographique.

L'image capturée alors sera celle montrée à la Figure 4. Gardez cette dernière en mémoire.


Figure 4. Image capturée sur pellicule avec une lentille de 80mm.

Maintenant, changeons la configuration. Utilisons la même lentille qu'au début, la 50mm, et remplaçons le film par un capteur numérique (ce qui remplace le film en photographie numérique). La Figure 5 montre la configuration.


Figure 5. Configuration lentille 50mm et capteur numérique.

Remarquez que la surface couverte par le capteur numérique est plus petite que celle que couvrait le film. Ainsi, l'image capturée par cette configuration est montrée à la figure 6.


Figure 6. Image capturée sur capteur numérique avec une lentille de 50mm.

Remarquez que la figure 6 est la même que la figure 4...

Le fait que la partie de l'image échantillonnée par le capteur est plus petite avec un capteur numérique qu'avec un film peut s'exprimer par une multiplication de la focale de la lentille utilisée. L'image prise avec une lentille de 50mm et un capteur numérique est équivalente à l'image capturée avec un film avec une lentille de 80mm - d'où le facteur multiplicatif 80mm/50mm = 1.6.

Le facteur multiplicatif est seulement causé par le fait que le capteur numérique est plus petit qu'une pellicule photographique normale.

De nouveaux appareils photographiques numériques émergent sur le marché où le capteur numérique est plus grand. Certains appareils ont un capteur numérique de grandeur différente, ce qui implique que certaines caméras one un facteur multiplicatif de la focale de 1.4, 1.3 etc. Récemment, Canon annonçait la EOS 5D où le capteur numérique est de même grandeur qu'une pellicule photographique 24x36, alors le facteur multiplicatif est 1.0. On parle alors de capteur numérique full frame.



Notes:
Version: 1.0
Date de publication: 2006.10.08
Description: Publication initiale.




commentaires via Disqus