Orion

Un autre timelapse astronomique. L'idée de cette séquence était de développer une technique pour faire un zoom et un pan en addition du timelapse. Ainsi, il devient possible de contrôler indépendamment l'écoulement du temps réel et celui du mouvement de la caméra. Il est possible de faire passer le temps 500 fois plus rapidement que la normale tout en faisant des mouvements de caméra dans une autre échelle de temps.

Le logiciel que j'ai développé pour cette séquence permet de contrôler indépendamment la vitesse du pan horizontal, celle du pan vertical et celle du zoom. J'ai introduit une vitesse de déplacement calculé sur unu Gaussienne afin d'avoir un mouvement plus naturel et non saccadé.
Ce vidéo est construit à partir de photographies individuelles prises avec un Canon EOS 5DMkII. J'ai assemblé 234 photos, prises à 20 secondes d'intervalle chacune. Chaque photo a été exposée 15 secondes à ISO3200 et f/2.8 avec une lentille de 16mm. Toutes les images ont été assemblées à raison de 25 images par seconde en un film de 10 secondes.

L'ensemble de la séquence a nécessité environ 80 minutes de photographie principale. Ce n'est cependant pas la basse température (-17C) qui a écourté la session mais ma carte mémoire qui était pleine.

Orion est sans aucun doute la plus belle constellation du ciel. Elle ressemble à un sablier légèrement incliné sur la séquence ci-dessus. L'étoile la plus brillante, sur la gauche, est Sirius, l'étoile la plus brillante visible dans le ciel (le soleil excepté bien entendu!). Le petit amas d'étoiles au centre droit est les Pléïades qui étaient utilisées dans l'antiquité pour mesurer l'acuité visuelle. Quand on en voyait 7 à l'oeil nu, notre vue était considérée comme excellente.

Il est dommage que la qualité de la séquence soit dégradée mais là est rendu la technologie web.